La constitution de votre mobilier se doit d’être minutieusement sélectionnée. Elle est formée d’éléments de qualité, choisi pour être compatibles entre eux. Pour le choix du fauteuil club, il faut prendre en compte le confort du dossier et des assisses, le design et la marque. Vous pourrez ainsi vous offrir le fauteuil qui convient à la fois à vos goûts et à vos besoins.
Le style
Il existe une multitude de styles de meubles qui ornent votre intérieur. Le terme style désigne généralement une époque précise caractérisé par un courant artistique correspondant. Dans ce sens, le choix de votre fauteuil club repose sur vos goûts en matière de style. Il doit correspondre au thème adopté pour le canapé, les tables, les lustres. Généralement, un tel fauteuil s’intègre plutôt mieux dans un environnement vintage et sophistiqué. Vous pouvez toutefois jouer sur le contraste entre les styles pour marquer votre décoration interne.
La couleur
L’assortiment des couleurs est une des clefs de la réussite de votre décoration intérieure. Si dans le temps, le choix des couleurs était restreint, les fauteuils sont actuellement disponibles en différents coloris. Ainsi, vous pouvez actuellement vous acheter votre fauteuil club sous la couleur de votre choix. Veillez cependant à bien combiner avec les couleurs de votre décor.
Les caractéristiques d’originalité
Si vous êtes plutôt attaché aux critères d’originalité de votre meuble, certains traits peuvent servir à le reconnaitre. Profond et enveloppant, il est doté d’une assise énorme, de bras imposants, et d’un dossier fixe. Il est tout recouvert en cuir. Compris dans un cube d’une dimension d’environ 90cm, il a un aspect ramassé et trapu, qui semble raser le sol. De forme droite ou arrondie, le fauteuil club ne présente aucune décoration externe. Il est marqué d’un design sobre et très élégant.
La fabrication
Les détails de fabrication sont un critère de définition de la qualité du fauteuil. S’agissant d’un produit artisanal, il est surtout caractérisé par la personnalité de la main d’œuvre. Chaque produit fabriqué de façon artisanale est unique. Posséder un fauteuil fait-main relève de la classe. En plus, la durée de vie d’un fauteuil artisanal est assez longue. Toutefois, les modèles artisanaux coûtent assez cher autant que sa restauration en cas d’usure. Ainsi, pour une option plus économique, il vous est préférable d’acheter un fauteuil club en série.
La matière
Les différentes matières utilisées pour le revêtement des fauteuils présentent des avantages respectifs.
Le cuir est plus résistant à l’usure s’il est bien entretenu, mais il est très sélectif en termes de compatibilité. Moins élégant, le tissu est doux. Les matières synthétiques sont faciles d’entretien mais peu élégantes.
Le poids et la taille
Les meilleurs fauteuils sont ceux que vous pouvez déplacer facilement quand vous changez votre décor. Ainsi, choisissez des fauteuils légers et facilement déplaçables. Veillez aussi à les choisir d’une taille peu encombrante. Vous devez pouvoir facilement les intégrer à votre salon. Votre fauteuil club ne doit pas être trop imposant pour rester sobre et élégant.