• Accueil
  • Hébergements
  • Activités
  • Golfe de Frejus Saint Raphael
  • Divers
Fréjus Saint Raphael
13 mars 2020

Les arènes de Fréjus

Faites la découverte des Arènes de Fréjus, un lieu qui remémore l’époque des combats de gladiateurs sous l’empire romain ! Autrefois, ces arènes étaient le lieu de rencontre de 10000 personnes. Ils sont situés à un quart d’heure du camping Holiday Green !

Témoin de l’époque romaine : les arènes de Fréjus, recevaient jadis 10.000 personnes

Fréjus est une des communes qui constituent le département du Var. C’est une ville particulièrement admirée par les vacanciers. Elle représente une destination de loisirs et de découvertes. Le camping Holiday Green sur la Côte d’Azur permet de découvrir les Arènes de Fréjus qui se trouve à 15mn environ. Il s’agit de l’un des éléments phares de cette commune. C’est un vieux monument situé dans la partie ouest de la commune et qui s’ouvre sur le côté nord à la colline de grès. Il date de l’époque romaine.

Les dimensions des Arènes de Fréjus étaient de 113 mètres de long et de 85 mètres de large. Bien que ses fondations soient tombées en ruine et qu’il n’y ait plus que des vestiges de son passé qui accueillaient une dizaine de milliers de spectateurs, ce lieu historique du Ier siècle attire toujours les visiteurs. Le premier et le deuxième étages des Arènes sont toujours accessibles via des escaliers. Cela permet d’admirer les murs majestueux de ce monument. Une visite dans ces Arènes de Fréjusvous permettra de retrouver les matériaux naturels qui ont servi à son édification dont les grès vert ou brun.

Ces derniers lui ont offert son style architectural unique. En franchissant la vieille galerie du rez-de-chaussée sans oublier de passer par la cavea, une place exclusivement dédiée au public qui assistaient aux évènements d’antan et ceux d’aujourd’hui, vous pouvez revivre l’histoire. Passez aussi par la tribune qui se trouve au cœur des Arènes de Fréjus. Ce lieu fut réservé aux grandes personnalités de l’époque dont les figures de haut rang et les prêtres. La conduite érigée qui permettait d’assainir le lieu est situé dans un coin un peu plus discret que vous pouvez aussi apercevoir lors de la visite.

Les Arènes de Fréjus fut un lieu conçu pour les combats de gladiateurs, tout comme toutes les arènes romaines. Il servait aussi d’endroit destiné pour les combats de bêtes indomptées pour faire plaisir aux citoyens. Des animaux sauvages d’origine africaine y furent utilisés dans la plupart des cas.
Pendant la première moitié du 19ème siècle, les Arènes de Fréjus faisaient l’objet de fouilles archéologiques dont le but d’y dénicher plus d’indices sur son passé. C’était aussi une occasion de retracer les évènements marquants qui y ont lieu. Des travaux de restauration y ont lieu depuis 2007 afin de le remettre en état en respectant sa configuration initiale.

Désormais, l’amphithéâtre est toujours le monument incontournable de la commune. Il sert toujours lors des festivités locales. Des concerts et des spectacles divers sont encore organisés dans les Arènes de Fréjus car c’est le principal endroit qui permet de recevoir plusieurs personnes dans la commune. Parmi les évènements qui y ont lieu, le festival « Les Nuits de Fréjus » fait partie de ceux qui attirent le plus de monde. Cette cérémonie permet aux visiteurs de mieux connaitre la culture locale à travers différentes représentations scéniques.

PRÉCÉDENT : Le village de Saint Paul de Vence
SUIVANT : Les plus beaux spots de plongée près de Fréjus
Retour en haut
Copyright Fréjus Saint Raphael
Fréjus Saint Raphael
  • Accueil
  • Hébergements
  • Activités
  • Golfe de Frejus Saint Raphael
  • Divers