La desserte ferroviaire, une alternative au transport routier
Les gares de Fréjus et Saint-Raphaël se trouvent sur le trajet de la ligne ferroviaire reliant les villes du sud est de la France. Cette ligne prend son départ à Marseille Saint-Charles et se termine à Vintimille, à la frontière avec l’Italie. Hormis les bus intercités, les trains Fréjus Saint-Raphaël est également une solution pour rallier les deux villes, d’autant qu’il faut moins de 10 minutes de trajet entre les deux gares.
Les différentes gares entre Saint-Raphaël et Fréjus
Les deux communes ont pour particularité de disposer d’un terminal auto-train où l’automobiliste a la possibilité de faire transporter son véhicule par train. Ce terminal se trouve à la gare de Saint-Raphaël Fréjus- ou Fréjus-Gare-auto-train.Le service auto-train constituant l’unique activité de cette gare est programmé par la SNCF de cesser définitivement dans un proche avenir.
La gare ferroviaire de Fréjus est située en plein centre-ville. Elle est desservie par le TGV, les intercités et les trains TER Provence-Alpes-Côte d’Azur, et se trouve à 1 heure 40 de Saint-Charles Marseille. Les titres de transport à partir de cette gare peuvent être obtenus sur place auprès du guichet ou auprès des automates. Certaines attractions touristiques de la ville sont accessibles depuis la gare, comme la Base Nature à 20 minutes, ou plus près, la Cathédrale Saint-Léonce.
La gare de Saint-Raphaël Valescure, une étape dans un trafic dense
Etape suivant la gare de Saint-Raphaël Fréjus-, cette dernière est également desservie par les lignes des compagnies ferroviaires italiennes. Située en centre-ville, elle est le point de départ des Agglobus intercommunaux, ainsi que des taxis. La gare se trouve également à proximité de la façade maritime, si bien qu’on accède au Vieux-Port ou à la plage en quelques minutes. En poussant vers le nord, on arrivera au centre-ville pour accéder aux sites historiques et culturels de laville.