Une scie circulaire est un type d’outil électrique qui utilise une lame circulaire munie de dents pour couper différents types de matériaux. La lame tourne à un certain nombre de tours par minute. Une scie circulaire peut être montée sur un établi ou tenue à la main. En général, les scies portatives sont beaucoup plus petites que les scies montées, qui ont une forme plus industrielle.
Une scie circulaire portative est plus mobile qu’une scie industrielle et permet une plus grande liberté de mouvement autour du matériau à découper. Vous pouvez utiliser une scie circulaire pour couper une grande variété de matériaux, en particulier des matériaux en feuilles. La meilleure scie circulaire portative peut être utilisée pour effectuer des coupes longitudinales et transversales beaucoup plus facilement que les scies montées.
Un bon produit doit être équipé d’un système de verrouillage de la broche et d’une clé hexagonale qui permet à l’opérateur de fixer différentes lames pour répondre aux besoins du projet. La plupart des gens sont nerveux à l’idée d’utiliser un appareil portatif, mais à vrai dire, ils sont très sûrs et faciles à contrôler en raison de leur petite taille. Ils vous permettent d’apporter l’outil au projet au lieu de devoir transporter le matériau jusqu’à la scie. Retrouvez différents critères de sélection de la meilleure scie circulaire dans ce guide comparatif : https://sciecirculaire-comparatif.eu.
Quelle taille de scie circulaire choisir ?
La taille de la scie circulaire dépendra en grande partie du type de travail que vous prévoyez d’effectuer. Ou plus précisément, du type de matériau que vous comptez utiliser. Veillez à choisir une scie capable de couper à la profondeur requise le matériau que vous utilisez. Les profondeurs de coupe les plus courantes sont 40 mm, 55 mm et 66 mm et chacune des scies est conçue pour une taille de lame spécifique qui doit être utilisée en conséquence. Il est bon de se rappeler que la coupe finale dépend en grande partie du nombre de dents de la lame de scie circulaire.
Une lame avec plus de dents coupera plus lentement mais donnera une finition lisse, tandis qu’une lame avec moins de dents coupera plus vite mais avec une finition moins lisse. C’est un élément à prendre en considération qui influencera largement le résultat de votre projet.
Qu’est-ce que la meilleure scie circulaire ?
Les scies circulaires sont conçues pour faciliter les gros travaux lorsqu’il s’agit d’un bricolage débutant ou professionnel. Alors comment savoir quelle est la scie circulaire la plus recommandée ? Regardez d’abord le matériau et la conception. Vous recherchez un outil fabriqué à partir d’un matériau solide comme l’aluminium ou le magnésium, avec moins de composants en plastique bon marché.
Ensuite, il y a la portabilité et le stockage. Vous devez trouver un support léger, facile à stocker et à transporter, mais suffisamment solide pour supporter la charge de matériaux. Recherchez un support avec des caractéristiques supplémentaires telles qu’une béquille pour une meilleure stabilité ou des leviers à dégagement rapide pour un pliage facile. Recherchez du côté des produits des marques réputées dans ce domaine comme Tacklife, Hychika, Meterk, Bosh, Makita, Brushless Ryobi…